Aller au contenu principal
Fermer

GESTION-Le potentiel de repli des marchés reste important-OFI AM
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 11:40

PARIS, 10 avril (Reuters) - Le rebond observé récemment sur les marchés d'actions ne doit pas occulter un potentiel de repli qui demeure important, même s'il existe des raisons de faire preuve d'optimisme, dit-on chez OFI Asset Management.

Après une chute de plus de 35% entre la mi-février et la mi-mars, les marchés actions ont rebondi de plus de 20% aux Etats-Unis comme en Europe, portés par la perception d'un recul du risque sanitaire et par les mesures radicales annoncées par les banques centrales et les gouvernements, rappelle Eric Turjeman, directeur des gestions actions et convertibles pour la société de gestion.

"La baisse des marchés est désormais relativement réduite : si, en Europe, l'EuroStoxx 50 .STOXX50E et le CAC 40 .FCHI restent en repli d'environ 25% depuis le début de l'année, aux Etats-Unis, le S&P 500 .SPX ne perd plus que 15% sur la même période", souligne-t-il dans une note publiée vendredi.

La crise du Covid-19 est souvent comparée à la crise financière de 2008-2009, au cours de laquelle les marchés actions avaient connu un repli de plus de 50% en 18 à 24 mois, ponctué de rebonds éphémères, dit-il.

"L'actuel mouvement boursier reste encore loin d'une chute aussi prononcée, ce qui laisse craindre un potentiel de repli encore consistant", dit-il. "Le récent rebond pourrait être tout aussi éphémère que ceux observés par le passé."

Le risque d'un repli à venir est d'autant plus important que la récession qui se profile menace d'être la plus brutale depuis la Seconde Guerre mondiale, que la valorisation boursière des entreprises demeure élevée et qu'une forte contraction de leurs bénéfices est à attendre, poursuit-il.

Plusieurs éléments permettent cependant de modérer ces craintes, selon Eric Turjeman.

L'ampleur de la récession entraînée par la pandémie est désormais intégrée, les taux sont appelés à rester durablement bas et les réponses monétaires et budgétaires sont à la hauteur, fait-il valoir.

"La résorption de la crise devrait en être d'autant plus rapide, avec une bonne collaboration des Etats et des banques centrales pour contenir la crise et offrir de bonnes conditions de reprise. D'où l'optimisme des investisseurs", écrit-il.

"Sur les marchés, la prudence reste de mise : le récent rebond n'est pas injustifié, mais le potentiel de rechute reste trop important pour augmenter dès à présent son exposition de manière importante."

(Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

8 362,09 Pts Euronext Paris +1,44%
5 997,47 Pts DJ STOXX +1,58%
6 966,28 Pts CBOE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 20:01 

    Contrôle des camions sortant du port du Havre (Seine-Maritime), opération dimanche soir sur l'autoroute A1: les agriculteurs maintiennent la pression contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...